mardi 10 juin 2014

- Jeudi 17 Octobre 2013 : 1er courrier envoyé au Conseil Général 


- Jeudi 14 janvier 2014 de 9h30 à 12h00 : Réunion d'information au Conseil Général


Nous étions 6 couples donc 12 personnes. En plus il y avait 7 intervenants : 1 psy 1 assistante sociale 1 representante de Medecin du Monde, 1 directrice de l'association EFA, 1 secretaire qui prenait des notes, 1 representante d'une association pour l'adoption en Colombie et la responsable du service adoption du Conseil General.

C'est une réunion assez éprouvante, dure, je dirais même par moment émouvante. 

Mais une chose est sure on est à présent informés sur la réalité et c'est un long parcours qui s'annonce.

Au début de la réunion on a du faire une présentation rapide chacun, nom prénom lieu d'habitation. Ensuite on a beaucoup beaucoup de chiffres et de stats à retenir! 


On nous a indiqué que le département respecte le délai des 9 mois pour l'obtention de l’agrément, ensuite pour l'adoption d'une pupille c'est 4-5 ans d'attente dans notre département. Apparemment on serait chanceux car certains départements se rapprochent des 6-7 ans... 


On nous a expliqué les réalités de l’adoption internationale, qui est aujourd’hui aussi longue et compliqué que l’adoption nationale. La majorité des enfants sont grands (moyenne de 6 ans) présentant une particularité (handicap plus ou moins élevé).

Un exemple qui nous a un peu retourné, c’est la Colombie, le pays a adopté une nouvelle loi pour les enfants candidats à l’adoption, ils vont au préalable faire une enquête sur 6 générations pour trouver une personne susceptible de l’adopter, et ça prend énormément de temps là-bas, ce qui fait que les enfants sont obligés de rester dans les orphelinats très longtemps, du coup aujourd’hui les enfants adoptables ont minimum 7 ans… C’est ahurissant !

Ensuite il y a le cas de certains pays qui demandent des sommes comme (15/18000€ environ) et beaucoup de temps libres, par exemple Madagascar, il faut vivre dans le pays 3 mois consécutifs pour répondre à leur critère.


Il nous aussi expliqué que le mariage n’était pas obligatoire, qu’on pouvait poser un dossier si on avait + de 28 ans et + de 2 ans de vie commune, mais que pour l’étranger ça posait beaucoup de problème, certains pays n’acceptent que des candidats mariés depuis tant d’années etc…

Ensuite vient le problème pour les couples homosexuels, qui pour l’instant ont la porte fermés dans tous les pays. (Il y avait d’ailleurs un couple homosexuels dans le groupe, ils étaient dépités).

Donc concernant notre « cas » puisque nous voulons adopter une pupille de l’état, on doit donc déposer le dossier complet dès qu’on aura réuni toutes les pièces justificatives qu’ils demandent !!! et comme le disait un intervenant ce matin, l’adoption c’est beaucoup de paperasse. (Attestation du médecin comme quoi on est apte, casier judiciaire, extrait de mariage, bulletin de salaire, photo du couple etc…)
Une fois le dossier déposé, on aura 3-4 RDV avec un psy et une assistante sociale. Ils vont enquêter sur tout, y compris visiter notre maison etc…

L’agrément est valable 5 ans, à renouveler si besoin. Tous les ans il faudra confirmer par lettre recommandée qu’on maintient l’adoption.

Lorsque nous aurons adopté, un suivi continuera pour nous et l’enfant, sur une période approximative de 6 mois.



Le soir même, nous avons éplucher le dossier à remplir, c'est vraiment hyper pointilleux. Notre département exige d'être marié pour que le dossier soit examiné en priorité. Bon point pour nous du coup!

Nous avons également beaucoup apprécié la présence de la psy et assistante sociale, car elles nous ont expliqué qu'elles n’étaient pas là pour nous mettre des bâtons dans les roues mais aussi nous aider à construire notre projet.

Ils ont pas mal insisté sur le fait que l'adoption c'est une protection de l'enfance, c'est à dire trouver une famille pour l'enfant et non pas l'inverse. Ce qu'ils cherchent avant tout c'est de trouver la famille qui correspondra le mieux à l'enfant. 



Mardi 28 Janvier : Dossier complet et posté ! Il n'y a plus qu'à attendre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire