mercredi 11 juin 2014
1er rendez vous avec l'Assistante Sociale
1er rendez vous de fait, on se sent tout fatigué, pourtant ça n’a pas duré longtemps (1h00)
Que je vous raconte :
On a commencé par se présenter mutuellement, ensuite elle nous a demandé pourquoi nous en sommes venus au désir d’adopter.
Elle a voulu connaître notre parcours médical en détail. Donc moment assez difficile, reparler de 8 ans de PMA fut très douloureux pour nous… ensuite, elle a enchainé en nous expliquant son but, les objectifs de cette enquête, recentré essentiellement pour s’assurer que l’enfant sera dans d’excellentes conditions de vie, et qu’il aura la famille parfaite.
Elle nous a expliqué qu’elle n’était pas là pour nous dire si nous ferions des parents parfaits, mais pour s’assurer que l’enfant qu’on nous attribuera aura une vie adaptée.
Elle nous a expliqué les conditions d’attribution dans notre département, ils sont stricts, ils n’accordent des agréments qu’à des couples mariés, sans enfant et de moins de 43 ans (si j’ai bien retenu l’âge). Donc pour elle on a les critères idéaux, mais bon, il reste encore beaucoup de points à voir ensemble.
Elle a insisté sur le fait qu’elle n’était pas là pour nous juger, ou fliquer, mais bien pour créer des échanges, donc qu’il fallait qu’on parle beaucoup !
Et je vous avoue que pour ce premier rendez vous nous avons eu du mal à engager la conversation, on était très attentif sur ces paroles, d’accord sur tous points, mais difficile d’engager la conversation… On était un peu à « froid » et on avait du mal à parler, et puis on a pas envie non plus de raconter toute notre vie, surtout vu le nombre de questions qu’elles vont nous poser.
Le moment délicat s’est présenté quand elle nous a demandé si on avait des questions, et je sais que c’est important, donc j’ai pris la parole en demandant à partir de quand devions nous informer de nos désirs sur les critères de l’enfant, (franchement et honnêtement pour notre part les questions arrivent souvent … après… alors j’ai improvisé).
Elle nous a demandé à la fin du rendez vous comment on se sentait… difficile de dire « Tout va bien on excelle de joie !" lol alors on a été franc, et on a dit qu’on était un peu stressée par l’enquête car on ne savait pas vraiment comment ça allait se passer » elle a sourie, et nous a rassuré, j’espère que ça sera bon signe.
Ah oui, pendant tout l’entretien elle prenait des notes, et jai pu remarquer qu’elle a juste noté le parcours PMA qu’on a eu. Le reste elle n’a pas noté.
On a déjà fixé les 3 prochains rendez vous, encore 2 à son bureau au mois de Mai, et puis 1 rdv à la maison début Juin, elle viendra entre 12h et 14h pour visiter la maison (comme elle a dit) et pour qu’on lui fournisse le budget détaillé point par point (donc toutes nos charges fixes, impôts, loyer, frais téléphones, frais mutuelles, edf, eau etc…) je lui ai proposé de lui préparer un tableau Excel, elle m’a dit que cela conviendrait.
Demain après midi, on a le 1er rdv avec la psy, étant dans le feux de l’action je me dis qu’on sera à chaud, mais c’est stressant quand même.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire